Thomas Beton
Transporter plus, consommer moins
Transporter plus,
consommer moins
Thomas Beton, spécialiste du béton basé à Kiel, exploite trois bétonnières DAF, qui génèrent des résultats surprenants par rapport au reste de la flotte.
La boîte de vitesses automatisée passe sans effort au rapport suivant pendant que Thomas Weber quitte le chantier de construction à l'embouchure de la rivière Schwentine à Kiel. « La boîte de vitesses sur le DAF fonctionne sans aucun à-coup et sans jamais se gripper. La conduite est incroyablement silencieuse », s'enthousiasme le chauffeur longue distance de l'usine de Kiel de Thomas Beton GmbH.
Thomas Weber, chauffeur
« La conduite est incroyablement silencieuse. »
Gestionnaire de flotte, Dirk Nickelsen :
« Les camions DAF consomment moins de carburant que nos autres marques de camions, en particulier en ville. »
Thomas Weber est sur le chemin du retour vers le site de Grasweg afin de récupérer un chargement de béton. La courte distance entre le site de construction et l'usine signifie qu'il a réalisé dix fois l'aller-retour aujourd'hui entre les sites. « C'est un travail éprouvant dans la circulation urbaine. Vous avez besoin de garder vos nerfs et d'un véhicule fiable », décrit le chauffeur.
Thomas Weber fait partie de l'équipe de conduite employée par le spécialiste du béton basé à Kiel depuis trois ans et demi. L'entreprise dispose d'une équipe de 97 chauffeurs longue distance qui se déplacent depuis les 25 usines allemandes pour desservir divers sites de construction dans le nord de l'Allemagne. La flotte se compose de plus de 80 véhicules spécialisés pour le béton. « Nous avons décidé de construire notre propre flotte de véhicules il y a environ douze ans », explique B. Rainer Brings, PDG de Thomas Beton en Allemagne.
La flotte de l'entreprise comprend désormais trois véhicules de type bétonnière DAF CF 410 équipés de tambours de Putzmeister, et un quatrième véhicule sera bientôt livré. « Il y a environ deux ans, Fricke Nutzfahrzeuge GmbH, distributeur DAF basé à Neumünster, nous a persuadés de tester un DAF et nous sommes encore tellement impressionnés que nous avons déjà commencé à discuter d'achat de véhicules supplémentaires. Le camion DAF peut remplacer l'une des autres marques actuellement présentes dans la flotte », déclare B. Rainer Brings.
Les considérations financières sont l'un des éléments à prendre en compte ici. « Les camions DAF consomment moins de carburant que nos autres marques de camions, en particulier en ville », explique Dirk Nickelsen, gestionnaire de flotte chez Thomas Beton. En outre, Thomas Beton peut transporter jusqu'à 8,5 mètres cubes de béton par livraison, soit un demi-mètre cube de béton de plus que ce que les véhicules concurrents plus lourds peuvent prendre en charge. Un autre élément important est le fait que les chauffeurs se sentent à l'aise dans les nouveaux véhicules. « L'assise du DAF est confortable et le tableau de bord cockpit est bien organisé », explique Thomas Weber, le chauffeur longue distance. Conduire ces véhicules est un véritable plaisir.
Autres récits :