La puissance de la sécurité
Sécurité inégalée pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route
Sécurité inégalée
La sécurité routière est une priorité absolue pour tous les camions qui opèrent régulièrement en milieu urbain. C'est pourquoi le modèle XD nouvelle génération de DAF est doté d'une position basse de la cabine, d'un grand pare-brise et de ceintures de caisse très basses, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de vision directe et indirecte, soutenues par des technologies de pointe telles que le système de vision numérique DAF et le système DAF Corner View. En outre, la toute nouvelle structure de cabine robuste, la suite de systèmes d'aide à la conduite et l'ergonomie de pointe font du modèle XD nouvelle génération de DAF le nouveau leader du secteur de la distribution et du transport professionnel en matière de sécurité.
Visions directe et indirecte exceptionnelles
Une excellente visibilité directe sur la route est essentielle. Une vision indirecte optimale est sans aucun doute aussi importante. En particulier lorsque les routes urbaines sont bondées, remplies d'usagers de la route non protégés et imprévisibles et parsemées d'objets tels que des bornes, des supports à vélos, des bouches d'incendie et des poteaux.
Conforme à la notation 5 étoiles de la norme Direct Vision Standard en vigueur à Londres
Aucune ville au monde ne semble être plus déterminée que Londres à réduire le nombre d'accidents impliquant des véhicules utilitaires et des usagers de la route vulnérables, comme en témoigne la norme Direct Vision Standard (DVS), très stricte, en vigueur à Londres.
Bien que le respect des réglementations de plus en plus strictes soit difficile pour tous les fabricants de camions, en particulier des camions moyens et des poids lourds, DAF soutient pleinement l'objectif de la norme DVS : optimiser la vision directe depuis le poste de conduite pour améliorer la sécurité routière.
Lorsqu'ils sont équipés de la porte vision DAF unique et du système de caméra DAF Corner View, les modèles XD de camions de distribution DAF de nouvelle génération atteignent la note maximale possible, à savoir 5 étoiles, par rapport à DVS. Cela illustre la position unique du modèle XD sur le marché en matière de vision directe.
Les fonctions de conduite principales sont toutes actionnées à partir du volant ou de la colonne de direction. Des fonctions d'engagement directement liées à la conduite sur le menu de l'affichage numérique, de la commande de la boîte de vitesses TraXon au fonctionnement de l'audio et du téléphone, tout est positionné pour être à portée de main du conducteur.
Les fonctions de conduite secondaires peuvent être commandées à partir d'interrupteurs physiques sur le tableau de bord ergonomique.
Fonctions intelligentes pour une sécurité active
Les camions nouvelle génération de DAF comprennent une gamme complète de fonctions pour optimiser la sécurité active. Elles incluent notamment l'assistance au freinage, l'assistant de détection de sortie de voie (LDWA), les feux stop et le système DAF Turn Assist. Nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités, comme le frein de stationnement électronique DAF pour une commande intelligente du frein de stationnement, un frein de remorque faible vitesse pour un attelage et un dételage sûrs de la remorque, ainsi qu'une aide au frein de stationnement pour une force de freinage de stationnement supplémentaire afin d'aider le conducteur dans une multitude de situations.
Préparation pour Éthylotest anti-démarrage
Une préparation pour Éthylotest anti-démarrage sera installée sur tous les camions Nouvelle Génération DAF : l'interface et la connexion standardisées sont déjà installées. L'unité de contrôle bloque le démarreur si la valeur d'alcool détectée est supérieure à une limite définie. Le démarrage du moteur est possible pour utiliser la climatisation de la cabine si le frein de stationnement est serré. L'éthylomètre DAF est lui-même disponible auprès de PACCAR Parts et peut être commandé auprès d'un distributeur DAF.
Alerte de collision avant
L'avertissement de collision avant (FCW) génère un avertissement sonore et une alerte visuelle sur le tableau de bord pour inciter le chauffeur à agir afin d'empêcher la collision.
DAF Corner View
Le système DAF Corner View est une option permettant de remplacer les rétroviseurs latéraux et avant pour un champ de vision largement supérieur aux rétroviseurs classiques. Il s'agit d'une autre fonction importante qui améliore encore davantage la sécurité routière, en particulier pour les usagers de la route les plus vulnérables. L'écran du DAF Corner View est installé sur le montant A côté passager, exactement là où on l'attend.
Système de vision numérique DAF
Grâce au Système de vision numérique DAF (DDVS), vous pouvez remplacer les rétroviseurs principaux et grand angle par des caméras rétractables montées en hauteur sur la cabine, pour une visibilité optimale quelles que soient les conditions météorologiques. Les moniteurs sont positionnés de manière ergonomique à gauche et à droite à l'intérieur de la cabine. De plus, grâce à des fonctions telles que le panoramique automatique, la vision extra-large et le dégivrage, le DDVS facilite et sécurise les manœuvres.
Predictive Cruise Control
Le régulateur de vitesse prédictif utilise la technologie GPS pour déterminer la position exacte du véhicule et les conditions de conduite attendues pour les 2 kilomètres à venir. Il s'appuie sur ces informations pour définir la vitesse idéale dans une plage définie.
Caméra arrière
La caméra arrière aide le conducteur à éviter les collisions en marche arrière. Elle est activée automatiquement lorsque le pignon de marche arrière est engagé et affiche la vidéo de la caméra sur l'écran supplémentaire de la cabine. La caméra est montée à l'arrière du camion porteur ou du tracteur.
Drive-off Assist
Avertit le conducteur de la présence d'usagers de la route vulnérables devant le véhicule avant de démarrer ou pendant la conduite.
Event Data Recorder
Enregistre des images et des données lorsque l'avertissement de frein ABS est activé ; les données peuvent être téléchargées si nécessaire.
DAF Drowsiness Detection
Évalue la vigilance du conducteur et l'avertit lorsqu'une pause est nécessaire.
Speed Limit Recognition
Informe le conducteur des limitations de vitesse réelles.
Système de freinage d'urgence avancé
Le système de freinage d'urgence avancé assure un freinage d'urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu'à 80 km/h.
Sélection automatique de l'éclairage
Cette fonction de série active automatiquement les feux de route dans les conditions de conduite difficiles et sombres. En cas de pluie, les essuie-glaces s'activent automatiquement. Tous les feux du véhicule, y compris ceux de la remorque, peuvent être facilement contrôlés à l'aide de la télécommande de la clé du véhicule.
Éclairage LED intégral
DAF a été le premier constructeur de camions à introduire la technologie LED sur ses phares et met désormais en œuvre son plein potentiel sur les feux avant, latéraux et arrière. D'une qualité des plus élevées, elle offre une vision et une visibilité maximales, assurant ainsi la meilleure sécurité possible.
Régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ajuste automatiquement la vitesse du camion afin de maintenir un écart de sécurité avec le véhicule qui le précède.
DAF Turn Assist
Le système DAF Turn Assist détecte les cyclistes ou les piétons lorsque le véhicule effectue un virage. À des vitesses plus élevées, le système alerte le conducteur lorsque des motos ou des voitures se trouvent dans son angle mort lors d'un changement de voie ou d'une insertion. Le système DAF Turn Assist émet des avertissements visuels et sonores, même en cas de visibilité réduite.
Frein de stationnement électronique DAF
Cette nouvelle fonction de sécurité en option engage automatiquement le frein de stationnement lorsque, par exemple, le moteur est coupé.
Détection de sortie de voie
L'assistant de détection de sortie de voie (LDWA) avertit le chauffeur lorsque le véhicule commence à quitter sa voie en raison d'une erreur du chauffeur ou si ce dernier donne des signes de somnolence ou de distraction.
Frein de remorque faible vitesse
La fonction garantit un attelage et un dételage sûrs de la remorque par l'activation des freins de remorque de manière indépendante.
Frein de stationnement assisté
Cette fonction engage tous les freins en plus du frein de stationnement pour garantir que le camion ne se déplace pas pendant le chargement ou le déchargement avec une grue ou pendant l'utilisation d'une benne.
Surveillance de la pression des pneus
Le système de contrôle de la pression des pneus assure une surveillance en continu de la pression et de la température de tous les pneus. Le système émet des avertissements lorsque la pression d'un pneu est basse, ou bien lorsque la température est élevée, permettant au chauffeur de réagir rapidement.
Contrôle de stabilité du véhicule
Le système de freinage électronique est doté du contrôle de stabilité du véhicule (VSC) pour empêcher la mise en portefeuille et le renversement du camion et de la remorque.
Structure de cabine extrêmement robuste
Les camions nouvelle génération de DAF sont dotés d'une toute nouvelle structure de cabine extrêmement robuste, qui protège contre les chocs de tous les côtés. À l'avant, des boîtiers conçus pour absorber l'énergie générée par les chocs sont intégrés pour une protection maximale. Les zones de collision à l'arrière de la cabine protègent contre les charges en mouvement, assurant ainsi la sécurité du conducteur sur le lieu de travail. Le toit a été renforcé pour protéger au maximum les occupants de la cabine en cas de retournement.
Système de sécurité ProCaDis
Le système de déplacement de la cabine programmé (ProCaDis), unique et breveté par DAF, permet un déplacement de la cabine XD de 400 millimètres sur le châssis lors d'une collision frontale pour absorber l'énergie et empêcher le détachement de la cabine. Ainsi, le système ProCaDis maintient la structure de la cabine et assure un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule.
Système de sécurité CoDeS
Le système de déformation contrôlée de la colonne de direction (CoDeS) de DAF permet de s'assurer que le volant s'éloigne du conducteur, par exemple en cas de collision avec une remorque. Les genoux du conducteur sont protégés par des zones d'absorption des chocs dans le tableau de bord du modèle XD nouvelle génération.