"L'entretien préventif nous permet de maintenir nos camions en circulation"
Otero Trans SL
La société Otero Trans SL est basée dans la ville portuaire espagnole de Villanueva de Arosa. Fondée en 1946, elle possède une très grande expérience dans le transport international de produits frais liquides. Des retards de livraisons ne sont pas envisageables. "L'entretien préventif réalisé en temps voulu s'est avéré précieux pour mon entreprise", indique José Cuepas, directeur d'Otero Trans SL.
Si vous travaillez avec des produits frais, il est impératif de livrer à l'heure. L'immobilisation non planifiée de seulement un des véhicules Otero Trans SL a eu des conséquences importantes. José Cuevas précise : "Les clients attendent que leurs produits soient livrés dans les délais. Nous travaillons avec des produits périssables, ce qui signifie que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du retard : cela entraînerait un gaspillage considérable de crème ou de lait, par exemple."
Depuis les débuts de la société, Otero Trans SL a toujours choisi la meilleure solution pour sa flotte. DAF Trucks est un partenaire exceptionnellement fiable pour le transport routier national et international. Les Distributeurs DAF offrent à leurs clients une fiabilité accrue en recommandant et en réalisant l'entretien préventif en temps voulu.
Entretien préventif
Iván Grela, également Espagnol, est un spécialiste de l'entretien préventif. Il s'est vu décerner le titre de "Technicien DAF de l'année".
Il explique que l'entretien préventif est indispensable et peut permettre d'économiser beaucoup d'argent, surtout sur le long terme. "Si l'entretien préventif n'est pas effectué, des défauts simples peuvent entraîner des dommages coûteux. Cela se traduit par des temps de réparation plus longs et des coûts plus élevés."
Il donne l'exemple d'un client qui n'a pas suivi les conseils d'un Distributeur DAF lui recommandant d'effectuer l'entretien préventif. L'entretien préventif aurait coûté 600 euros. Le composant qui aurait été remplacé a fini par tomber en panne, ce qui a abouti à une facture totale de 2 700 euros. Pour ne rien arranger, le véhicule est resté immobilisé pendant trois jours. L'entreprise n'a donc pas pu livrer le client à temps, ce qui a évidemment été désastreux pour la réputation de l'entreprise.
Conseil de Distributeur DAF
L'usure des pièces pour camions et remorques dépend de plusieurs facteurs, comme le type de transport, les conditions météorologiques et les routes utilisées. Les experts des Distributeurs DAF peuvent élaborer un programme d'entretien recommandé qui peut indiquer quand des pièces spécifiques doivent être remplacées. Ce conseil n'est pas contraignant, c'est à la société de transport de décider si la pièce doit ou non être remplacée. "Dans la plupart des cas, les clients suivent nos conseils", conclut Iván Grela.