DAF in Action
« Les défis à la britannique en Europe ? »
Ces derniers mois, la pénurie de conducteurs de camion a fait les gros titres des journaux au Royaume-Uni. Cependant, les Britanniques ne sont pas les seuls à souffrir d'un manque de conducteurs.
Par : Bert Roozendaal et Richard Simpson
En Europe, le problème n'a pas encore atteint les proportions de la « crise britannique », mais sans un changement de politique, cette situation pourrait survenir sur le continent dans quelques années, tout comme les longues files d'attente dans les stations-service et les étagères vides dans les supermarchés. Le vivier de conducteurs de camion décline rapidement et très peu de jeunes arrivent sur le marché.
Rien de bien nouveau, en somme. La pénurie de conducteurs sévit depuis de nombreuses années. En 2016, la pénurie était presque aussi grave qu’elle ne l’est aujourd’hui et trois ans plus tard, l’Union Internationale du Transport Routier (IRU) a de nouveau averti que le problème ne cessait de s’aggraver dans toute l’Europe. Avec la pandémie de Covid, la situation a connu un moment de répit, car la demande de transport a diminué et la pénurie de conducteurs est tombée à seulement 7 %. Toutefois, en raison du rythme rapide de la reprise économique, ce chiffre devrait très bientôt atteindre 17 %. Il est clair qu’il faut agir, les organisations d’employeurs et les politiciens le disent depuis des années. Mais malgré la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment au niveau européen, peu de progrès ont été réalisés.
La majorité des conducteurs âgés de cinquante ans et plus prendra sa retraite dans les dix prochaines années.
Un secteur vieillissant
D’un point de vue mondial, il n’y a pas de pénurie de jeunes, comme l’IRU l’a déjà fait remarquer. Mais la situation est différente en Europe de l’Ouest, où la population vieillit rapidement et le vivier de conducteurs de camion encore plus vite. Sur l’ensemble du vivier de conducteurs européens, seulement 5 % ont moins de vingt-cinq ans. Il y a un certain nombre de raisons à cela. Dans certains pays européens, les transporteurs rejettent la faute sur les restrictions financières et juridiques. L’obtention de votre permis de conduire peut coûter jusqu’à 10 000 € et dans certains pays, les employeurs doivent également faire face à des coûts d’assurance élevés et à une législation qui rend difficile aux moins de 21 ans de devenir conducteurs de camion. Cependant, ce n’est pas le fin mot de l’histoire, en effet d’autres pays où ces restrictions ne sont pas aussi sévères sont toujours confrontés au même problème : une pénurie de bons conducteurs. Et tout cela en sachant que la majorité de conducteurs âgés de cinquante ans et plus prendra sa retraite dans les dix prochaines années.
Recrutement et fidélisation
Depuis les années 90, de nombreuses entreprises de transport d’Europe occidentale ont été en mesure d’employer des conducteurs provenant d’autres pays de l’UE grâce au libre marché du travail en Europe. À court terme, cette solution règle le problème de pénurie de conducteurs et s’avère également moins coûteuse pour l’opérateur de transport. Cependant, la réduction des coûts implique également un prix à payer. Selon les syndicats, en offrant des prix de transport de plus en plus bas, le secteur a affaibli sa propre position de négociation vis-à-vis de ses clients. Et la baisse du chiffre d’affaires ne permet pas de proposer des salaires plus élevés, ce qui met également sous pression la structure des salaires dans le pays de l’opérateur de transport. À terme, cette situation ne facilite pas le recrutement de nouveaux conducteurs et la fidélisation de ceux qui sont encore sous contrat.
Les conducteurs Européens ne reviennent pas
Bien que ce problème soit de plus en plus inquiétant en Europe, la situation s’est aggravée en Grande-Bretagne. Les camions britanniques étaient en grande partie conduits par des conducteurs étrangers jusqu’à ce que le Brexit devienne réalité et qu’ils quittent le Royaume-Uni. La pandémie de Covid n’a fait qu’empirer les choses et il y a maintenant une pénurie structurelle. L’annonce faite par le gouvernement britannique concernant un assouplissement temporaire des restrictions pour les travailleurs de pays autres que le Royaume-Uni suscite de sérieux doutes quant à savoir si la tendance peut être inversée. La plupart de ces travailleurs ont depuis trouvé un travail plus proche de chez eux, car les conducteurs sont aujourd’hui très demandés dans presque tous les pays d’Europe.
La Commission européenne a lancé un appel urgent à ses pays membres pour qu'ils fournissent davantage de places de stationnement (et surtout sécurisées). Cela encouragerait également davantage de femmes à envisager une carrière comme conductrices de camion.
Meilleurs salaires
De meilleurs salaires pourraient également être une solution. La demande de salaires plus élevés se fait entendre dans chaque secteur chaque fois qu’il y a une pénurie de main d’oeuvre. Mais les employeurs savent bien que l’attrait d’un salaire plus élevé est rapidement oublié si les conditions de travail ne suivent pas. Pour cette raison, l’UE travaille sur ces deux aspects, avec un salaire minimum obligatoire et des mesures pour lutter contre le dumping salarial d’une part et pour améliorer l’aspect social d’autre part. Toutefois, malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière de telles mesures, reste à savoir si elles vont vraiment résoudre quoi que ce soit. C’est bien beau de décider qu’un conducteur ayant travaillé 14 jours de suite doit rester en dehors de sa cabine pendant au moins 24 heures. Mais où est-il censé aller alors ? Heureusement, les camions sont de plus en plus confortables. Et même s’il ne sera jamais possible d’installer une douche dans une cabine, il suffit de regarder la nouvelle série de camions DAF pour découvrir le niveau de luxe sans précédent qui contribue à améliorer considérablement la vie et les conditions de travail du conducteur.
Intermodal
En matière d’équipements sur la route : l’Europe dispose de 300 000 places de stationnement le long de ses principales voies de transport, cependant il en manque encore 100 000 en termes de besoins réels. En conséquence, la Commission européenne a lancé un appel urgent à ses pays membres pour qu’ils fournissent davantage de places de stationnement (et surtout sécurisées). Cela encouragerait également davantage de femmes à envisager une carrière comme conductrice de camion. En outre, l’appel à davantage de transport intermodal se fait de plus en plus entendre au Parlement européen. Cependant, la majeure partie du réseau ferroviaire est déjà proche de sa pleine capacité et la construction de chemins de fer supplémentaires peut prendre des années. Ce type de transport doit également pouvoir répondre aux exigences spécifiques de l’industrie, qui repose souvent sur le flux tendu, un domaine où le transport intermodal est moins efficace. Il reste encore un fossé immense à combler pour répondre aux besoins du transporteur, qui préfère au final résoudre les problèmes aujourd’hui et non demain.
Une infrastructure routière spacieuse et de bonne qualité peut aider à rendre la profession plus attrayante.
Remise en question
Si l’augmentation des salaires peut fournir une solution à court terme et encourager davantage de jeunes à devenir des conducteurs de camion et à rester dans la profession à long terme, il semble que l’amélioration des conditions de travail constitue en fait la clé d’un succès durable. Et cela nécessite une réflexion sérieuse au sein du secteur. Concernant le transport international, il peut être possible de pallier l’isolement social des conducteurs en les autorisant à dételer leur véhicule plus souvent qu’ils ne sont autorisés à le faire aujourd’hui. Cela permettrait aux conducteurs de faire des trajets plus courts et d’être plus souvent à la maison. Si l’on se fie aux progrès de l’informatique, cela devrait être possible. Cependant, le dételage n’est pas toujours une option de distribution nationale, qui se taille la part du lion dans tous les transports. Encore une fois, nous devrons nous tourner vers l’informatique pour trouver les solutions nécessaires, domaine où des améliorations peuvent être apportées dans de nomb reux pays d’Europe. Avec une infrastructure routière spacieuse, de bonne qualité et dotée des équipements nécessaires, le conducteur national saura non seulement l’heure à laquelle il partira le matin, mais également celle à laquelle il peut espérer rentrer chez lui. Et c’est un aspect non négligeable, notamment pour les jeunes de nos jours.
Silence complet. Dans la cabine et dans la rue
Les véhicules électriques investissent tranquillement la rue sur deux fronts, les voitures électriques prenant discrètement leur place dans la société d'une part et se déplaçant dans le silence complet de l'autre. Les résultats d'un projet pilote mené par le conseil municipal de Rotterdam avec des véhicules électriques d'élimination des déchets ont été très positifs. La division de ramassage des ordures du conseil a non seulement commencé à utiliser le DAF CF Electric, mais les employés ont également participé à son développement. « Les réactions ont été très positives ».
Par : Guus Peters
Photos : Marieke van Grinsven
Apposé sur les côtés du camion blanc et vert DAF FC pour la collecte des déchets qui s’approche silencieusement le long de la rue Spartastraat à Rotterdam, le slogan signifie « Je suis chargé positivement ». Le camion s’arrête juste en face du stade du Sparta FC, ou « The Castle », comme on le connaît localement. Le conducteur, Paul Keijzer, en descend et attache la télécommande du camion. L’énorme bras de la grue HIAB XS 211 W s’active et il ne lui faut que quelques secondes pour soulever un gros conteneur de déchets et le sortir de son emplacement souterrain. Le conteneur passe au-dessus du camion et se vide avant que Paul Keijzer ne le replace parfaitement dans la cavité carrée de la chaussée. M. Keijzer rentre ensuite dans son camion, puis s’en va.
Le plus surprenant, c'est que toute l'opération se déroule dans un silence étonnant.
Sans émission
Le plus surprenant, c’est que toute l’opération se déroule dans un silence étonnant, à part la légère accélération du camion brisant le silence dans la rue. C’est parce que le DAF CF en question est un modèle électrique. Dans le cadre de son projet pilote, le conseil municipal de Rotterdam a acquis quatre véhicules entièrement électriques de ramassage des ordures qui ont été utilisés quotidiennement au cours des dix-huit derniers mois. « L’Union européenne a décrété que nous devons tous réduire nos émissions de CO2. Le commissaire européen Frans Timmermans a fixé un certain nombre d’objectifs auxquels nous nous sommes engagés pleinement au conseil municipal de Rotterdam », déclare Paul van Emmerik, directeur des ventes au département transport et matériaux du conseil. « Notre flotte comprend environ 1 500 véhicules, qui doivent tous être propres d’ici 2050 ; c’est pourquoi nous avons lancé un certain nombre de projets pilotes avec des véhicules électriques. Ce DAF CF Electric est notre premier camion de ramassage des ordures entièrement électrique ».
Le conseil municipal de Rotterdam dispose de sa propre infrastructure de charge pour les véhicules.
Silence
Nous rencontrons Paul van Emmerik au centre d’entretien du conseil municipal de Rotterdam sur Kleinpolderplein. Les véhicules diesel vont et viennent dans le fond, mais ceux qui ouvrent bien les yeux (et les oreilles) ne manqueront pas de remarquer le passage silencieux des véhicules entièrement électriques. Les balayeuses de rue et les trottinettes électriques du service de gestion du stationnement passent en silence tandis que les scancars entièrement électriques Nissan LEAF du conseil attendent leur tour aux stations de charge. Le DAF CF Electric dispose de son propre chargeur rapide sur site et il est constamment utilisé. « Ce véhicule a été spécialement acquis pour vider les conteneurs à trémie. Nous avons également un certain nombre de camions avec chargeur à l’arrière pour vider les mini-conteneurs, comme ceux que vous trouvez dans les espaces publics », explique M. van Emmerik.
Capacité
Au cours de notre conversation avec Paul van Emmerik, le mot « capacité » utilisé à plusieurs reprises fait référence à deux choses distinctes : il indique premièrement la charge maximale qu’un véhicule peut transporter, et deuxièmement, il se réfère à la charge de la batterie dans les véhicules électriques. M. van Emmerik : « Ce camion peut transporter jusqu’à cinq tonnes et demie de déchets. Avec un camion à énergie électrique, le poids de la batterie signifie que vous devez sacrifier une partie de la capacité de charge. C’est un compromis que vous devez faire. Nous attendons des améliorations majeures dans la technologie des batteries, un processus qui est déjà en cours en fait. Au cours du développement de ce camion, par exemple, la capacité des batteries a été doublée pour la même masse et le même volume ».
Batterie de rechange
De toute évidence, un camion électrique nécessite d’être rechargé plus souvent qu’un diesel n’a besoin de faire le plein. « L’un des plus grands défis du développement des camions électriques repose sur la charge de la batterie », déclare Paul van Emmerik. « D’une part parce que vous avez besoin d’une certaine quantité de kilowatts (capacité de charge) et de l’autre parce que la charge prend du temps. Dans un camion, c’est le conducteur qui coûte le plus cher, donc nous voulons la plus grande capacité de charge possible dans le plus court laps de temps. Et c’est un véritable challenge pour nous ici à Rotterdam. Nous avons une batterie de rechange dans un conteneur qui peut être utilisée lorsque l’activité se tend. Cependant, ils n’ont pas ce genre de problème au groupe HVC d’Alkmaar, par exemple, où ils utilisent aussi des camions DAF électriques. La société de traitement des déchets HVC dispose de sa propre centrale électrique juste à côté : l’usine d’incinération d’Alkmaar. Nous n’avons pas ce luxe ».
« Au cours du processus de développement, la capacité des batteries a été doublée en utilisant la même masse et le même volume », déclare Paul van Emmerik.
Développement
Ce n’est pas une coïncidence si Paul van Emmerik se réfère à HVC parce que le conseil municipal de Rotterdam et HVC de la ville néerlandaise d’Alkmaar travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de gestion des déchets Cure à Eindhoven et Rova à Zwolle sur le développement des véhicules électriques de ramassage des ordures DAF, comme ceux utilisés ici. « Pour ce projet, une demande de subvention a été présentée à l’agence néerlandaise des entreprises RVO qui en octroie pour des projets innovants. » Par conséquent, les parties concernées partagent-elles leurs expériences entre elles ? « Oui. Nous organisons des réunions d’évaluation et discutons de nos constatations et des domaines d’amélioration possibles. Par exemple, l’énergie récupérée lors du freinage a été considérablement améliorée au fil du temps », selon M. van Emmerik.
Calme et silence
Rotterdam a choisi un certain nombre de conducteurs pour les camions électriques. « Toutes ces personnes sont profondément engagées dans les camions propres et neutres en termes de rejet de CO2. Il s’agit de conducteurs qui portent un véritable intérêt depuis longtemps à ces types de véhicule. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons présenté le camion comme un prototype pour que les conducteurs prennent conscience que tout ne sera pas toujours comme dans leurs attentes », déclare Paul van Emmerik, qui ajoute que de nombreux conducteurs sont très satisfaits du calme et du silence qu’offre la cabine, ce qui rend leur travail encore plus agréable. « Et ils apprécient également de ne recevoir aucune plainte de la part des résidents au sujet du bruit lorsqu’ils doivent partir tôt le matin. D’un autre côté, les conducteurs doivent s’arrêter plus souvent pour recharger et s’habituer à utiliser l’énergie d’une manière différente. Cela prend du temps et demande des efforts. Par conséquent, nous recherchons une plus grande capacité de batterie et l’évolution de la technologie rend déjà cela possible. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le camion sera bientôt de retour chez DAF ».
Bruit
Selon Paul van Emmerik, le CF Electric émet un bruit faible, en partie pour avertir les autres à proximité, mais le niveau de bruit est bien inférieur à celui d’un camion zone zéro émission dans le centre-ville d’ici 2025, un projet extrêmement important pour Rotterdam. Le conseil prévoit de présenter une politique destinée à autoriser uniquement les véhicules propres dans le centre de la ville. Les autobus des transports publics sont déjà entièrement électriques, par exemple, et en plus d’être propres, ils ne font pas de bruit. C’est une véritable bouffée d’air frais pour la ville ».
Le DAF CF Electric en action sur la Spartastraat à Rotterdam.
Prise de relais
Paul van Emmerik a entendu beaucoup de bonnes réactions à l’égard des camions électriques de ramassage des ordures. « La plupart des gens disent qu’ils ont une belle esthétique, avant d’ajouter : « mais ils doivent coûter très chers ». Et c’est vrai, ces camions sont relativement coûteux, c’est pourquoi le gouvernement néerlandais doit soutenir le développement des véhicules et en promouvoir l’utilisation. Pour les entreprises de transport avant que le camion à ordures électrique commence à prendre le relais du diesel. Ce n’est vraiment qu’une question de temps ».
Réaction positive
Le conducteur Paul Keijzer, qui travaille pour le conseil depuis 33 ans, a également reçu beaucoup de réactions positives à l'égard de son DAF électrique.
« Parfois, les gens viennent me voir dans la rue pour me poser des questions sur le camion. Récemment, un autre conducteur de camion à ordures est venu me voir dans le centre-ville ; il était tellement enthousiaste qu’il ne cessait de me poser des questions ».
Paul Keijzer,
conducteur
Un camion est une entité vivante
Fait probablement peu connu, DAF est la marque européenne de camions la plus vendue à Taïwan depuis de nombreuses années. L'économie de cette île très développée repose fortement sur la logistique, un aspect dans lequel DAF a joué un rôle important grâce à ses véhicules commerciaux Euro 6 à la pointe de la technologie, efficaces et très propres.
Auteur : Bert Roozendaal
La technologie propre des camions DAF concorde parfaitement avec l’attachement profond du peuple taïwanais à l’histoire, à la culture, au patrimoine scientifique et à la beauté naturelle de leur île, un fait qui nous est rapporté par Tom Wu Xinjun, directeur de YI SIAN Transport Inc., lors de notre rencontre pour parler de « son » Taïwan. « Je vis sur une île magnifique qui s’appelait autrefois Formosa et qui est dotée d’une histoire riche. Peu importe où vous allez sur l’île, les montagnes, la côte, les villes, elle est belle partout. Le peuple taïwanais est amical et vit en parfaite harmonie avec son environnement. »
La recherche de la prospérité
Avant tout, il y a une chose que les Taïwanais ont en commun : leur recherche de la prospérité. Ils ont travaillé très dur au cours des dernières décennies sur le développement de l'économie. C'est un pays très densément peuplé, avec 23,5 millions de personnes pour une superficie de seulement 36 192 km². En plus du respect qu'ils portent aux valeurs traditionnelles, les Taïwanais ont également un formidable esprit d'entreprise. Un proverbe taïwanais bien connu dit : « Si vous voulez la bénédiction de Dieu, apprenez d'abord à vous tenir debout et à aller de l'avant. »
Taïwan possède de nombreux ports, dont Kaohsiung, dans le sud, qui est de loin le plus grand
Made in Taiwan
Cette ferme conviction en sa propre capacité a été très bénéfique pour l’île. En 2020, Taïwan a été classée 19e sur la liste des économies les plus riches du monde, devant l’Australie. L’expression « Made in Taiwan » est très utilisée dans le monde entier, quel que soit le lieu de production des marchandises ; au début du 21e siècle, la production nationale de Taïwan a commencé à croître si rapidement qu’une grande partie de la production réelle a dû être réalisée sur le continent chinois, à seulement 97 kilomètres de l’autre côté de la mer.
Excédent positif
En 2020, les exportations de biens et de services de Taïwan ont été évaluées à 304 milliards d’euros, tandis que les importations ont été évaluées à 252 milliards. Cela a entraîné un excédent commercial très positif. Compte tenu de l’ampleur considérable de l’activité économique de Taïwan, les transports et la logistique sont essentiels au succès de l’île. Ils sont tout simplement le lubrifiant du moteur économique. En 2019, les transports ont contribué à hauteur de 7 % au produit intérieur brut du pays. Ce secteur est l’un des plus grands employeurs de Taïwan car le pays ne possède qu’un seul chemin de fer et la grande majorité des marchandises doit être transportée sur les routes de cette île de 400 kilomètres de long. Une grande partie de ce transport s’effectue entre les ports de l’île, dont Kaohsiung, au sud, est de loin le plus important.
YI SIAN Transport Inc., transporte des pièces automobiles, des produits chimiques, de l'eau et des boissons pour ses clients dans le centre et le sud de Taïwan
Camions d'Hélán
Formosa Plastics Group a bénéficié de l’utilisation prédominante du réseau routier de l’île pour le transport de marchandises. La société a introduit DAF sur l’île et il n’a pas fallu longtemps avant qu’elle ne devienne la « marque européenne leader » à Taïwan. Chaque semaine, DAF Trucks expédie un nouveau lot de pièces et de composants de ses usines d’Eindhoven et de Leyland à Taïwan, où ils sont assemblés par Formosa Plastics dans une usine ultramoderne de Dadu. Les transporteurs taïwanais sont toujours désireux de conduire les camions modernes depuis les Pays-Bas lointains, ou ’Hélán’ comme ils l’appellent eux-mêmes. L’un de ces transporteurs s’appelle Tom Wu Xinjun, 43 ans. Sa société, YI SIAN Transport Inc., transporte des pièces automobiles, des produits chimiques, de l’eau et des boissons pour ses clients dans le centre et le sud de Taïwan. « Nous avons 10 camions qui pèsent entre 18,5 et 46 tonnes. Le tracteur DAF CF constitue la majeure partie de notre flotte, mais nous avons également un certain nombre de porteurs ».
Le transport, une passion
Le transport fait partie de l’ADN de Tom Wu Xinjun. « Notre famille travaille dans le secteur du transport routier depuis de nombreuses générations. J’ai appris à conduire un camion avant même de quitter le lycée. Je peux conduire n’importe quel type de véhicule, à l’exception peut-être d’une locomotive de chemin de fer », dit-il, en ne montrant plus aucun signe de timidité lorsqu’il s’agit de son sujet de prédilection.
Un camion est une entité vivante
« Notre famille était très pauvre. Mais grâce au revenu généré par notre camion, nous pouvions acheter assez de nourriture et de vêtements et j’ai pu aller à l’école. Je suis très attaché à mes camions. Pour moi, un camion est une entité vivante ». À Taïwan, il n’est pas rare que les opérateurs de transport proposent une prière pour la sécurité d’un camion lorsqu’ils prennent possession d’un véhicule neuf.
Tom Wu Xinjun aime toujours conduire lui-même un camion chaque fois que son travail de directeur d'entreprise le lui permet
La sécurité avant tout
Tom ne met cependant pas toute sa foi dans la sagesse des dieux. « Il faut 100 gouttes de sueur pour produire un grain de riz », expliquet- il. « Si je veux réussir, mes camions doivent non seulement rouler souvent et aller loin, mais aussi en toute sécurité. Je m’assure donc que chaque véhicule est entretenu dans les temps et vérifié par le conducteur avant de prendre la route. Le service d’entretien fourni par Form osa Automobile Sale Corporation vaut son pesant d’or. C’est pourquoi DAF est sans aucun doute ma marque préférée, en plus de ses performances et de son rendement énergétique exceptionnels ».
Recherche de l'excellence
Un entretien régulier, une bonne formation pour les conducteurs et un excellent service après-vente sont les pierres angulaires de YI SIAN Transport Inc. « Nous ne pouvons gagner la confiance des clients et les fidéliser que si nous livrons leurs marchandises à temps et en toute sécurité. Nous devons toujours atteindre l'excellence », explique Tom Wu Xinjun, qui aime toujours conduire lui-même un camion chaque fois que son travail de directeur d'entreprise le lui permet. Comme il le dit lui-même, même s'il peut aussi avoir une passion pour des choses comme la bonne nourriture, le transport est pour lui « un mode de vie ».
« Au-delà des attentes »
Avec le lancement des camions DAF XF, XG et XG+ de nouvelle génération, récemment élus « International Truck of the Year 2022 », DAF marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine du transport routier. Le nouveau produit phare représente le plus grand projet d’investissement jamais réalisé dans l’histoire de l’entreprise. Aussi bien en termes de développement de produits et de nouvelles installations de production que de services, DAF continue d’investir en ce sens, selon Richard Zink, directeur Marketing et ventes.
Par : Henk de Lange
« Le camion ne représente en fait qu’une partie du pack logistique total que nous pouvons offrir à nos clients », explique M. Zink. « Nous livrons non seulement des camions, mais apportons également une valeur ajoutée ». Et selon le directeur Marketing et ventes, tout commence par le distributeur DAF.
« Bien avant le lancement des camions DAF de nouvelle génération, nous avons fourni à nos distributeurs une formation approfondie », explique-t-il. « Et pas seulement aux distributeurs, mais également aux mécaniciens des ateliers. » En parlant de distributeurs, DAF a également investi massivement dans ce domaine ces dernières années et les clients peuvent désormais bénéficier de ses services dans plus de 1 000 sites dans le monde entier.
« Les distributeurs DAF opèrent presque tous comme une entreprise indépendante. « Ainsi, ils ont tous cet esprit d'entreprise qui les pousse à se dépasser pour le client ».
Richard Zink,
Directeur Marketing & Sales
Premium
« DAF est une marque haut de gamme, et une marque haut de gamme mérite un réseau de distributeurs haut de gamme », poursuit M. Zink. « Cela signifie que la qualité, le service et l’expérience client doivent répondre aux normes les plus élevées. Nous voulons être en mesure d’offrir la même qualité partout dans le monde ».Comment procéder ? « En 2020, nous avons remanié nos normes de distributeur », explique Richard Zink. « Car les besoins et les exigences du client ont changé au fil des années. Les nouvelles normes de distribution encouragent les distributeurs à investir davantage dans leurs activités afin d’améliorer l’expérience client et de s’améliorer de façon continue. Cela permet de créer une situation gagnant-gagnant : la qualité de l’organisation des distributeurs augmente, ce qui renforce la satisfaction du client. Ce qui représente l’objectif final, bien sûr : des clients DAF satisfaits ».
Les clients peuvent désormais bénéficier des services de DAF dans plus de 1 000 sites dans le monde
Connexion
Parallèlement au lancement des XF, XG et XG+, des mesures importantes ont été prises en ce qui concerne les services qui accompagnent cette nouvelle génération de camions. Richard Zink indique que la liste des innovations est longue. Le système de gestion de flotte en ligne DAF Connect en fait partie, par exemple. « Il s’agit d’une plateforme qui fournit des mises à jour régulières sur les performances d’une flotte », explique-t-il. « Le client peut ainsi avoir une vision claire des processus logistiques et tirer le meilleur parti de son personnel et de ses véhicules. Par exemple, DAF Connect affiche des informations sur le trafic en temps réel dans le système de navigation et permet au centre opérationnel de fournir les meilleurs itinéraires aux conducteurs. Imaginez les économies que vous pouvez réaliser en termes de carburant, de temps et de frustration ».
Unique dans notre secteur
Avec le lancement de la nouvelle génération de XF, XG et XG+, DAF introduit des mises à jour par liaison radio pour le moteur et les systèmes EAS, l’ECU du véhicule, la Central Security Gateway (CSG) et DAF Connect. Une toute nouvelle infrastructure de diagnostic des véhicules a également été développée pour la « Nouvelle Génération DAF ». Richard Zink : « Elle prolonge l’intervalle d’entretien jusqu’à 200 000 kilomètres, ce qui signifie que l’entretien n’est nécessaire qu’une fois par an. Cela équivaut à cinq tours du monde avant que le camion n’ait besoin d’une révision. Unique dans notre secteur ».
Paneuropéen
En ce qui concerne l’entretien, DAF MultiSupport propose des offres d’entretien et de réparation sur une base paneuropéenne. « Vous disposez ainsi d’une flotte parfaitement entretenue et toujours disponible. Idéal pour le client, qui peut alors se concentrer sur son coeur de métier ».
Tranquillité d'esprit
La tranquillité d’esprit, un thème commun dans les conversations avec Richard Zink. « Oui, c’est ce que nous voulons offrir à nos clients », confirme-t-il. « Et cela vaut aussi pour le financement. Lorsque vous concluez un contrat de financement avec PACCAR Financial après l’acquisition d’un véhicule, il vous suffit de signer un seul contrat pour l’ensemble de l’offre et votre camion est prêt à rouler immédiatement. On ne peut pas aller plus vite. ». Il conclut en disant : « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’intégration accrue entre les véhicules et leurs services d’accompagnement. Et à cet égard, notre ambition reste la même : dépasser les attentes de nos clients ».
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Tester l'excellence
Après avoir parcouru plus de 30 000 kilomètres avec le DAF XG+, Michael Evertz est totalement convaincu. La nouvelle génération de camions DAF a fait forte impression sur ce transporteur allemand dont la société effectue des essais sur le terrain pour le constructeur de camions néerlandais. Le camion impressionne non seulement par son espace, son confort et ses performances, mais également par sa consommation de carburant.
Par : Frank Hausmann
Photos : Steffen Löffler
Michael Evertz est le directeur général et propriétaire de Transporte Evertz à Mechernich, Eifel, en Allemagne. Il a eu la chance de pouvoir essayer la nouvelle génération de véhicules DAF avant presque tous ses collègues. Sa société était également l’une des rares à avoir eu l’occasion de tester le nouveau produit phare de DAF sur la route dans le cadre d’un essai majeur sur le terrain avant le lancement officiel du camion.
Ciment et chaux
Avec une flotte de semi-remorques silo et un camion à benne basculante, Evertz transporte du ciment et de la chaux pour ses clients du secteur du béton. L’un deux s’appelle Zieglowski, et il explique les bandes sur son camion. Il exerce la majeure partie de son activité dans les environs d’Aix-la-Chapelle, de Cologne et de Coblence, mais transporte également des marchandises vers les régions de Münster et de La Sarre, ainsi que vers le Benelux. Son entreprise transporte des matières premières pour des entreprises spécialisées dans la stabilisation des sols et le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration.
Croissance stable
Il y a 15 ans, Michael Evertz et son épouse ont décidé de se lancer en tant que transporteur indépendant avec un seul camion. En douze mois, ils avaient acquis un deuxième tracteur-remorque et depuis, la flotte a connu une croissance constante grâce à une augmentation continue du nombre de commandes. Leur flotte comprend aujourd’hui 15 semi-remorques silo, un camion à benne basculante et 13 tracteurs.
Tout sauf un signe de malchance
Le fait qu’Evertz exploite 13 tracteurs ne lui a pas porté malchance. Surtout quand on considère que tout le monde n’a pas l’occasion de tester le nouveau XG+ avant le lancement officiel du nouveau produit phare de DAF. La relation entre Evertz et DAF a commencé il y a quatre ans, lorsque l’entreprise recherchait des tracteurs à la fois économes en carburant et immédiatement disponibles. Michael Evertz s’est finalement tourné vers le partenaire de service et de vente DAF Loven à Eschweiler. Ils l’ont équipé de son premier DAF, un XF 530, et aujourd’hui, il dispose de quatre de ces véhicules DAF équipés du moteur PACCAR le plus puissant de sa flotte de transporteur de vrac.
Excellente relation
Tout est parti de l’excellente relation qu’Evertz entretient avec l’équipe de Loven. « Naturellement, le prix d’achat, le coût total de possession, la qualité, les performances et la fiabilité sont les facteurs les plus importants pour nous lors de l’acquisition d’un nouveau camion. Et DAF coche toutes les cases. Nous accordons également une grande importance à notre relation avec le distributeur derrière le produit, et tout se passe si bien entre notre entreprise et Loven que nous sommes sûrs à 100 % d’avoir choisi la bonne marque de camion », explique Michael Evertz.
Espace
Michael Evertz est très généreux quand il s’agit de donner à ses conducteurs l’opportunité de partager leur avis au sujet de l’intérieur du camion. Ils sont pleinement impliqués chaque fois qu’un nouveau camion est commandé, ce qui renforce la fidélité du conducteur à la fois à l’employeur et à la marque. Michael Evertz sait aussi exactement de quoi il parle en ce qui concerne ses camions. « Je les conduis toujours régulièrement moi-même et j’apprécie vraiment le confort d’un DAF chaque fois que j’en sors un, surtout pour un long trajet. Cela s’explique par l’énorme espace dans la cabine, le confort des sièges, le tableau de bord superbement conçu et la puissance du moteur. Le genre de choses que je veux aussi pour mes conducteurs, car ils sont souvent sur la route pendant plusieurs jours », selon M. Evertz.
Zieglowski, l’un des plus gros clients d’Evertz, explique les bandes sur son camion
Confort
L’opérateur de transport de 55 ans a également participé à la définition des spécifications du DAF XG+ pour l’essai sur le terrain. « Je voulais un camion avec la cabine la plus spacieuse et le moteur le plus puissant. Le DAF XG+ 530 offre tout ce dont peut rêver un conducteur de camion. Plus longue, la cabine offre un espace énorme. Aucune autre cabine de camion n’offre une hauteur de 2,20 m, un espace de rangement inépuisable et des lits de 80 cm de large sur toute la largeur du camion qui peuvent être actionnés électriquement », explique Michael Evertz avec beaucoup d’enthousiasme.
Haute qualité
Il est également très impressionné par la haute qualité des matériaux utilisés et par les sièges qui peuvent pivoter pendant les périodes de repos pour transformer la cabine en une sorte de salon. Sans oublier le cockpit numérique, la colonne de direction réglable qui peut être déplacée loin vers l’avant pour optimiser l’accès et la climatisation de stationnement entièrement intégrée.
Sécurité et durabilité
« La sécurité et la durabilité sont très importantes pour nous », explique M. Evertz. « C’est pourquoi je suis très satisfait de l’incroyable configuration du rétroviseur et de la visibilité optimale qu’il offre. Cela est dû au magnifique design extrêmement plat du logement du rétroviseur », ajoute Michael Evertz, qui a déjà parcouru plus de 30 000 kilomètres dans le nouveau DAF.
« Lors des trajets de nuit, j'ai vraiment apprécié les phares entièrement à LED qui, avec les Skylights à LED, offrent un superbe éclairage sur la route. DAF a également installé dans ce camion sa gamme complète de systèmes d'assistance au conducteur et de sécurité et j'en suis très satisfait ».
Michael Evertz,
Directeur général et propriétaire de Transporte Evertz à Mechernich, Eifel, en Allemagne.
Décision importante
La nouvelle génération de camions DAF a permis à Michael Evertz de prendre une décision importante. « À partir de maintenant, j’aurai uniquement recours aux camions DAF nouvelle génération pour agrandir ma flotte. Cet essai m’a convaincu de l’excellence des performances de conduite, du rendement énergétique et du confort du DAF XG+ ». Cette décision sera chaleureusement accueillie par ses conducteurs car ils veulent tous conduire le camion doté de la plus grande cabine du marché. Et le plus tôt sera le mieux aussi. Certains d’entre eux devront attendre un peu plus longtemps, mais les deux premiers camions ont déjà été commandés et seront bientôt livrés à Transporte Evertz.
Le début d'une nouvelle ère
Le prix « International Truck of the Year » est sans aucun doute la récompense la plus prestigieuse qu’un constructeur de camions puisse recevoir en Europe. « Étant les premiers camions conçus selon la nouvelle réglementation européenne en matière de masses et de dimensions, les XF, XG et XG+ de DAF marquent le début d’une toute nouvelle ère », a déclaré le président du jury, Gianenrico Griffini. « Ils méritaient de gagner »
Par : Rob van Tilburg
Chaque année, l’annonce du vainqueur de l’« International Truck of the Year » est un moment exaltant attendu avec impatience par l’ensemble du secteur des poids lourds. Ce titre est particulièrement précieux car le choix du gagnant final est déterminé par les opinions de pas moins de 24 journalistes professionnels et magazines commerciaux de toute l’Europe.
Contribution à l'efficacité du transport
« Selon le règlement, le prix est attribué à la gamme de modèles ou de camions individuels introduite sur le marché au cours de l’année précédente, et ayant le plus contribué à améliorer l’efficacité du transport. Car c’est le véritable objectif dans le transport routier actuel », explique l’italien Gianenrico Griffini. « Une longue liste de critères est prise en compte, tels que l’innovation technologique, le confort du conducteur, la sécurité, les caractéristiques de conduite, la consommation de carburant, les mesures prises en matière de protection de l’environnement et, bien sûr, le coût total de possession ».
Le prix « International Truck of the Year 2022 » a été remis par le président du jury, Gianenrico Griffini, à Harry Wolters, Président de DAF Trucks, lors du salon des véhicules commerciaux Solutrans à Lyon, en France.
Plus de reconnaissance pour le secteur des poids lourds
Le prix a été remis pour la 36e fois. « C’est impressionnant de voir les développements technologiques considérables qui ont été accomplis, notamment au cours des cinq ou dix dernières années, pour rendre les camions encore plus économiques, encore plus propres et, surtout, encore plus efficaces », souligne M. Griffini. « Selon moi, on devrait y accorder plus d’attention et de reconnaissance ». Le président du jury ne se réfère pas seulement aux efforts dans le développement des moteurs, mais également aux nombreux systèmes électroniques qui aident le conducteur à tirer le maximum de chaque goutte de carburant. « Le régulateur de vitesse prédictif, les fonctionnalités EcoRoll, la régulation du régime moteur en descente sont toutes des technologies de pointe qui facilitent le travail du conducteur tout en améliorant le rendement énergétique. Un camion moderne est une machine de haute technologie et le DAF de nouvelle génération en est un excellent exemple ».
Tout a commencé en 1976…
Le phénomène « International Truck of the Year » a commencé en 1976 en Grande-Bretagne, lorsque le rédacteur en chef de Truck Magazine, le regretté Pat Kennett, a testé le nouveau Seddon Atkinson SA200. Il pensait qu’il s’agissait d’un camion très innovant, bien en avance sur la concurrence en termes de confort et de sécurité. C’est alors qu’est née l’idée d’un prix récompensant les dernières évolutions techniques des véhicules commerciaux au profit de l’entrepreneur et du conducteur. L’idée de Pat Kennett a été accueillie avec enthousiasme par Andrew Frankl, l’éditeur de Truck Magazine. Ensemble, ils ont décidé de créer le prix du camion de l’année « Truck of the Year ». En 1977, Seddon Atkinson est le premier constructeur de camions à recevoir le prix. Le pas vers le prix « International Truck of the Year » a été rapidement franchi l’année suivante lorsque Kennett et Frankl ont commencé à rechercher des collègues européens qui partageaient leur vision. Aujourd’hui, le jury se compose de 24 membres qui représentent les principaux magazines européens sur les camions. Ces dernières années, le groupe IToY a encore élargi sa sphère d’influence en nommant des « membres associés » sur des marchés de camions en expansion, tels que la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil, le Japon et l’Iran.
1988 DAF 95
1998 DAF 95XF
2002 DAF LF
2007 DAF XF 105
2018 Nouveaux DAF CF et XF
2022 XF, XG et XG+ de nouvelle génération
Adoption de la réglementation européenne
Selon Gianenrico Griffini, si les nouveaux XF, XG et XG+ de DAF ont reçu le prix « International Truck of the Year 2022 », c’est grâce à la façon dont DAF a su retranscrire la nouvelle réglementation européenne en matière de dimensions des véhicules. « Quoiqu’il en soit, DAF est le premier constructeur de camions à lancer une toute nouvelle série de camions développés dans le contexte de ces nouvelles directives », explique-t-il. « Et soyons honnêtes : nous nous attendions également à ce que cela aboutisse à une conception de camion avec un nez plus proéminent et arrondi. Mais il est clair qu’une telle conception aurait entraîné une augmentation du poids, qui aurait rendu beaucoup plus difficile la négociation des ronds-points ou les manoeuvres par exemple. Nous ne pouvons que saluer DAF d’avoir réussi à améliorer l’aérodynamisme de près de 20 %. Associé aux optimisations du groupe motopropulseur et, par exemple, à de nouvelles réductions de poids, on a obtenu un meilleur rendement énergétique, ainsi qu’une réduction importante des émissions de CO2. Et bien sûr, ce sont des résultats qui se démarquent pour nous en tant que jury ».
Nouvelle référence en matière de visibilité directe
Avec la nouvelle réglementation, la Commission européenne ne visait pas seulement l’accroissement de l’efficacité et l’amélioration de l’empreinte carbone. « Autoriser des cabines plus longues permet de hisser la sécurité routière à un niveau supérieur », poursuit M. Griffini. « Et pour répondre à cette réglementation, DAF a développé une plus grande surface vitrée, entre autres, avec des ceintures de caisse extrêmement basses. En termes de visibilité directe, DAF devient vraiment la nouvelle référence. Les nouvelles technologies, telles que les caméras numériques et le « Corner Eye », contribuent également de manière significative à la sécurité. DAF n’est pas le premier sur le marché à les utiliser, mais il a pris plus de temps pour optimiser leur développement. Et voilà le résultat ».
Haut niveau
M. Griffini indique que le DAF de nouvelle génération arrive également au bon moment en termes de confort du conducteur. « L’Europe est confrontée à une pénurie majeure de conducteurs », explique-t-il. « Pour les entreprises de transport, il est très difficile d’attirer et de retenir les bons conducteurs ! Les nouveaux modèles XF, XG et XG+ peuvent certainement convaincre les candidats. L’impressionnante plage de réglage du siège et du volant, le tableau de bord numérique avancé qui peut être réglé entièrement selon les préférences du conducteur, l’espace, l’ajustement et la finition, sans oublier les niveaux sonores extrêmement bas, tout est d’une très haute qualité. Sans oublier le confort de couchage qui fait la réputation de DAF depuis des années, grâce à un lit d’une largeur de 80 centimètres. Et je n’ai même pas mentionné les excellentes caractéristiques de conduite des DAF ».
En route pour le futur
« Bien sûr, en tant que jury, nous nous projetons aussi vers l’avenir. », conclut M. Griffini. « DAF a clairement indiqué que la nouvelle génération de véhicules longue distance est basée sur une nouvelle plateforme conçue pour recevoir également les groupes motopropulseurs alternatifs. Une version entièrement électrique est en cours de développement et, en tant que membres du jury, nous avons déjà pu conduire un XF de nouvelle génération fonctionnant à l’hydrogène. DAF étudie la possibilité d’utiliser l’hydrogène comme carburant pour un moteur à combustion interne. Et d’après ce que j’ai pu expérimenter lors d’un court essai sur route, cette option semble prometteuse. Tout comme l’avenir de la nouvelle génération DAF. Une fois encore : élu à juste titre International Truck of the Year 2022 ».
Merci pour la confiance continue que vous nous témoignez !
C'est avec une grande fierté que nous vous présentons ce qui peut être très certainement considéré comme une étape majeure de l'histoire du transport routier : le lancement des XF, XG et XG+ de la « nouvelle génération DAF ».
Les camions ont été conçus selon la nouvelle réglementation européenne en matière de masses et de dimensions des véhicules, laissant aux constructeurs une plus grande marge de manoeuvre pour améliorer l’aérodynamisme de leurs camions. Tout cela permet de définir de nouvelles normes en matière d’efficacité, de sécurité et de confort du conducteur.
Le jury de l'« International Truck of the Year 2022 » (Camion de l’année) était clairement convaincu de la capacité de DAF à relever le défi, car nos efforts ont permis à DAF de remporter le prix le plus prestigieux du secteur des poids lourds. Le président du jury, Gianenrico Griffini, a conclu en déclarant : « Les DAF XF, XG et XG+ marquent le début d’une toute nouvelle ère ». Et nous sommes on ne peut plus d’accord.
Le prix « International Truck of the Year 2022 » ne récompense pas seulement la société DAF, notre personnel de plus de 12 000 fiers employés et notre réseau de distributeurs DAF professionnels. Je souhaite également vous dédier ce prix, à vous, nos partenaires commerciaux, qui avez utilisé nos camions et nos services comme force motrice de votre propre succès. Je tiens à vous remercier pour la confiance continue que vous nous témoignez. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers et que nous voulons préserver. Votre confiance nous incite à être encore meilleurs demain que nous le sommes aujourd’hui. Et en parlant de demain : notre camion XF Innovation nouvelle génération équipé d’un moteur à combustion d’hydrogène a reçu le prix de l’innovation 2022 « 2022 Truck Innovation Award » décerné par le même jury. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que DAF représente vraiment l’avenir avec sa nouvelle génération de camions.
Bien cordialement,
Harry Wolters
Président de DAF Trucks N.V.