Download
  • mercredi 2 octobre 2024
  • Temse
  • DAF Trucks Belgique
 

Le concessionnaire DAF, Garage De Plecker-Pauwels, restaure un tracteur DAF classique pour Sarens

‘Nothing too heavy, nothing too high’(‘Rien de trop lourd, rien de trop haut’), tel est le slogan de l'icône belge des transports Sarens. Le spécialiste des grues est considéré comme un acteur de renommée mondiale dans les missions de « gros levage ». Pour le compte de la famille Sarens, Garage De Plecker-Pauwels de Steenhuffel a restauré un tracteur historique NAT 2826 DKS de DAF. Le patrimoine mobile connaîtra bientôt une seconde vie en tant qu'accroche-regard unique le long de l'A12, dans le parc d'activités Sarens à Wolvertem.

 
FTI
Stef De Plecker, Dealer Principal Garage De Plecker-Pauwels, Luc Serrien, Marketing Manager DAF Trucks Belgique, Marc Sarens, Hendrik Sarens en Carl Sarens, société Sarens.
 

Avant même que Sarens ne devienne un acteur international, le regretté Eddy De Plecker a fait ses premiers pas professionnels chez Sarens en tant que mécanicien. En 1964, lui et son épouse Yvonne Pauwels se lancent dans la création de leur propre entreprise. Le Garage De Plecker-Pauwels, où travaille désormais également la troisième génération, fête cette année son 60e anniversaire en tant que concessionnaire DAF et peut compter Sarens comme l'un de ses clients les plus fidèles depuis aussi longtemps.

C'est également ce qu'approuve Hendrik Sarens, membre de la troisième génération, qui a été pendant de nombreuses années responsable de l'aspect commercial de la célèbre entreprise familiale. « Tout a commencé avec les voitures DAF qui accompagnaient les commandes de transports exceptionnels. Plus tard, des véhicules plus lourds ont également suivi. » Il n'est donc pas surprenant que la famille Sarens ait contacté la famille De Plecker il y a trois ans pour lui demander de restaurer le tracteur d’exportation historique NAT 2826 DKS de DAF. Le patrimoine roulant était une partie active de la flotte de Sarens à la fin des années 80 et au début des années 90.

Valeur sentimentale

« Nous avons utilisé ce véhicule pour des missions pour différents clients du secteur de l'énergie, notamment lors de la construction de la centrale nucléaire de Doel. Plus tard, il a également servi en mission au Mexique. Jusqu'à ce que notre frère Jan (qui dirigeait les activités de Sarens au Mexique, ndlr) soit tué. Le véhicule a donc une forte valeur sentimentale pour notre famille. C'est pourquoi nous l'avons fait rapatrier en Belgique pour le restaurer », explique Marc Sarens, le frère cadet de Jan, qui apporte encore aujourd'hui son expertise à la gestion de la flotte de Sarens dans différents dossiers d'achat. « Nous venons d’une époque où nous connaissions par cœur tous les véhicules de notre flotte. Aujourd'hui, notre parc de grues compte à lui seul environ 1 500 à 1 600 unités et cela n'est plus réalisable », poursuit Marc.

Outre sa valeur sentimentale, le tracteur d’exportation DAF, initialement produit pour le déboisement en Afrique, symbolise également la réussite et le travail de pionnier de Sarens. Le puissant tracteur a été entièrement transformé pour servir les activités du spécialiste du transport lourd. Quelques interventions : le tracteur a été équipé d'un essieu avant moteur par GINAF, le châssis a été rallongé et renforcé et le véhicule a été équipé d'une boîte de vitesses automatique. « Nous avons acheté un tracteur DAF et Eddy De Plecker lui a fourni les « spécifications Sarens » nécessaires, telles que nous les avons décrites nous-mêmes », explique Marc.

Stef De Plecker, membre de la troisième génération qui travaille aujourd'hui au Garage De Plecker-Pauwels, a contribué à guider la restauration. « Nous avons passé des heures à bricoler pour redonner au véhicule son lustre d'antan, mais compte tenu des nombreuses années de relations loyales et bonnes avec Sarens, nous l'avons fait avec plaisir et gratuitement », raconte Stef. Durant le processus de restauration, Stef a été impressionné. « La famille Sarens a adapté les véhicules de la manière la plus optimale possible aux missions qu'ils devaient réaliser avec eux et ils étaient clairement passés maîtres dans ce domaine. » C’est un exploit qu’ils ne pourraient pas réaliser aujourd’hui. « Ces véhicules ne seraient plus homologués aujourd'hui », sait Marc.

Actif dans 64 pays

« La force des véhicules DAF réside dans l’essieu arrière. À ma connaissance, au cours de toutes les décennies pendant lesquelles nous avons acheté des véhicules DAF, nous n'avons jamais eu de réduction de moyeu défectueuse", poursuit-il. Aujourd'hui encore, Sarens reste un client fidèle de DAF Trucks. « Au cours des cinq dernières années, nous avons ajouté 41 véhicules DAF à notre flotte pour nos activités en Belgique, aux Pays-Bas et en France », explique Carl Sarens, membre de la quatrième génération qui dirige actuellement l'entreprise familiale. En tant que directeur des opérations mondiales, des solutions techniques et de l'ingénierie, il gère des projets de transport lourd et de levage lourd dans le monde entier pour l'entreprise familiale aujourd'hui active dans 64 pays.

« Nous avons réalisé avec succès l'un des plus grands projets de notre histoire ces dernières années : une mission pour TCO au Kazakhstan. Pour la construction d'une nouvelle raffinerie, nous avons transporté des marchandises entre 1 000 et 2 000 tonnes sur des routes construites sur une distance de 50 kilomètres. La préparation à elle seule a pris deux ans, la mise en œuvre trois ans

Visitez le Musée DAF à Eindhoven le week-end des 5 et 6 octobre lors des journées

« Hart voor DAF » ! Ce tracteur DAF spécial sera l'une des attirances.

Welcome to the DAF Museum website - DAF Museum

 

Coordonnées pour la presse : 

Luc Serrien

DAF Trucks Belgique
M : luc.serrien@daftrucks.com

> Pour d'autres questions, veuillez contacter: DAF Trucks Belux